PORTUGAL : Rubis Energia apporte son soutien à l’association « Café Joyeux Portugal »

Une action couverte par notre devise « Rubis por uma causa ».

Novembre 2021

Rubis Energia Portugal est impliquée, depuis longtemps, dans des initiatives de soutien aux communautés. Ces actions sont couvertes par notre devise « Rubis por uma causa » et font partie de notre culture de Responsabilité Sociale d’entreprise.

Rubis Energia, en collaboration avec le Groupe Rubis, a récemment apporté son soutien à l’organisation, Café Joyeux Portugal, dont l’action et l’objectif s’inscrivent au cœur du domaine de la responsabilité sociale. Café Joyeux Portugal a remporté cette année le Trophée du Jury de la Chambre de Commerce Luso-Française (CCILF) et Rubis Energia a décidé d’apporter un soutien supplémentaire à cette initiative.

Le projet est mené par une association nommée « Associação VilacomVida – a mais valia na diferença ». Cette association, fondée par un groupe de parents d’enfants ayant des difficultés cognitives, cherche à insérer les jeunes ayant des difficultés intellectuelles sur le marché du travail, en agissant comme facilitateur entre les jeunes et les entreprises susceptibles de les embaucher.

L’organisation Café Joyeux est née en France dans le but de former et d’employer des personnes atteintes de troubles cognitifs tels que le syndrome de Down ou l’autisme. Une relation étroite avec les créateurs du projet français a permis d’ouvrir au Portugal la première franchise à l’étranger. Un projet pilote a donc été ouvert au public à Lisbonne, prouvant qu’il est possible d’être « inclusif » dans le secteur de la restauration. Ce café a employé plus de 20 jeunes souffrant de handicaps cognitifs.

Chaque employé, après avoir été embauché, a gratuitement accès à un processus de formation de deux ans dans lequel il passe par différentes fonctions de restauration. Cette formation débouche sur un diplôme lui permettant d’obtenir ensuite un emploi dans n’importe quel restaurant ou, s’il le souhaite, de rester employé dans un Café Joyeux.

Le concept est financièrement autonome. Le modèle d’expansion portugais vise à ouvrir six nouveaux cafés d’ici 2026, ce qui implique l’embauche et la formation de 60 « équipiers joyeux ».

L’ouverture officielle du premier café à Lisbonne a eu lieu la semaine dernière en présence de la secrétaire d’État française aux personnes handicapées et du président de la République portugaise.

Pour en savoir plus sur le Café Joyeux, rendez-vous sur https://www.cafejoyeux.com

Le soutien de Rubis Energia Portugal et du Groupe Rubis.

Rubis Energia Portugal et Rubis Mécénat ont parrainé ce projet de Café Joyeux avec un don de 5.000 € remis officiellement lors du dîner de gala de 2021 organisé par la CCILF. Non seulement cette initiative fait partie de la culture de la responsabilité sociale des entreprises établie par le Groupe Rubis, mais elle répond également à notre objectif de mettre en œuvre des actions sociétales qui répondent aux besoins locaux, en contribuant à une société portugaise plus inclusive.

Ce projet constitue un exemple dans la manière dont il favorise l’inclusion, en donnant de réelles opportunités aux jeunes handicapés.

Café Joyeux