Distributeur d’énergies et de bitumes

Spécialisée historiquement dans la distribution de Gaz Liquéfiés, Rubis Energie a élargi sa distribution à d’autres énergies (réseaux de stations-service, carburants aviation et marine, fioul commercial, lubrifiants) et aux bitumes.

Rubis Energie désigne la société Rubis Energie SAS, filiale du Groupe Rubis SCA (*), et ses filiales dont les deux activités sont l’approvisionnement et la distribution d’énergies et de bitumes.

(*) Le Groupe Rubis SCA est coté à la bourse de Paris (Nyse Euronext : compartiment B);

Le Groupe Rubis SCA est admis dans les indices de référence : CAC Mid 60, SBF 120 – Code ISIN : FR0013269123

 

Une politique d’investissements sélective

Spécialisée historiquement dans la distribution de Gaz Liquéfiés, Rubis Energie a élargi sa distribution à d’autres énergies (réseaux de stations-service, carburants aviation et marine, fioul commercial, lubrifiants) et aux bitumes.

Depuis toujours, le Groupe Rubis poursuit une stratégie qui consiste à occuper des positions de « niches » dans des activités généralement délaissées ou négligées par les groupes intégrés de raffinage.

Rubis Energie tend à être présent sur toute la chaîne de distribution, depuis l’approvisionnement jusqu’à l’utilisateur final. En maîtrisant ainsi la chaîne logistique complète (cellule de négoce, terminaux d’importation, stockages et distribution finale), Rubis Energie rend accessible, et de façon pérenne pour ses clients, l’énergie dont ils ont besoin.

Aujourd’hui, le Groupe Rubis, qui a des engagements forts en termes de responsabilité sociétale et environnementale, s’oriente également vers des activités peu ou pas carbonées qui lui permettront de réduire son empreinte carbone ainsi que celles de ses prestataires et de ses clients.

 

Deux activités complémentaires :
« Support & Services » et « Distribution »

Activité « Support & Services »

Comprend l’ensemble des activités d’infrastructure, de transport, d’approvisionnement et de services qui viennent en support des activités de distribution et de marketing. Elle regroupe ainsi les activités de raffinage, de négoce-approvisionnement et de transport maritime de produits pétroliers (shipping).

Ces activités sont globalement assurées par 6 navires en pleine propriété, dont 4 bitumiers, 9 navires affrétés en time-charter (pétroliers et gaz liquéfiés) et une raffinerie d’une capacité théorique annuelle de l’ordre de 800kT.

Activité « Distribution »

Principalement localisée en Europe, aux Caraïbes et en Afrique, la stratégie du Groupe consiste à :

  • Assurer son positionnement par la maîtrise de sa logistique en intervenant sur toute la chaîne de distribution depuis l’approvisionnement jusqu’à l’utilisateur final en passant par le stockage ;
  • Maîtriser ses investissements en se développant sur des zones structurellement importatrices d’énergie et en croissance, avec une position forte sur des marchés principalement régulés, facilitant ainsi une stabilité des marges.