MADAGASCAR : Comment une jeune start-up malgache a réussi son pari

La jeune start-up malgache soutenue par Rubis Mécénat a réussi son pari.

Mai 2021

La jeune start-up malgache soutenue par Rubis Mécénat a réussi son pari : fabriquer des gilets de travail issus du recyclage du plastique. Gilets portés par les collaborateurs de VITOGAZ Madagascar.

Pari gagné pour les jeunes de NDAO HANAVAO et VITOGAZ Madagascar : production de gilets de travail molletonnés avec de la laine Polyfloss, produits issus du recyclage de plastique, pour les collaborateurs de VITOGAZ Madagascar.

A l’approche de l’hiver austral, les équipes de VITOGAZ Madagascar viennent de recevoir leur nouvelle tenue de travail : un gilet molletonné à la laine polyfloss, produite par la société R’ART PLAST, une start-up créée par des jeunes en insertion au niveau du laboratoire d’innovation NDAO HANAVAO (« allons innover » en malgache). NDAO HANAVAO est un laboratoire d’innovation et de création pour le design social, initié par RUBIS MECENAT, avec la participation de VITOGAZ Madagascar. Créé en 2018, ce laboratoire accueille des jeunes issus de milieu défavorisé d’Antananarivo, dans un parcours d’insertion sociale, avec des formations en développement personnel, en langue, en entreprenariat, et en design, en lien avec des designers locaux et internationaux. L’activité du laboratoire a pour but de promouvoir la fabrication de laine à partir du recyclage de déchets plastique, par un procédé unique : POLYFLOSS.

Depuis 2020, les jeunes, à l’issue de la formation professionnelle, ont créé une entreprise de production et de commercialisation de leurs produits : c’est ainsi qu’est née la société R’ART PLAST. La jeune société continue la recherche en design, alliant les techniques traditionnelles et modernes, proposant une variété de produits innovants et utiles. C’est ainsi qu’elle a fourni la laine qui a servi à molletonner les gilets de travail commandés par la société VITOGAZ Madagascar.

Pour VITOGAZ Madagascar, cette initiative renforce la volonté de promouvoir ses actions sociétales tant sur l’aspect protection de l’environnement que sur l’aspect social à travers Ndao Hanavao. Chaque collaborateur est ainsi sensibilisé et mobilisé sur ces valeurs citoyennes.