AFRIQUE du SUD : Rubis Energie renforce son activité bitume

Le pôle bitume de Rubis Energie se renforce en Afrique avec l’ouverture de sa nouvelle filiale Rubis Asphalt South Africa.

Septembre 2021

Rubis Asphalt South Africa a basé son exploitation sur un modèle « ship to containers ».

Nos premières opérations ont eu lieu sur le mois de septembre 2021. Au départ des villes du Cap ou de Durban, nous livrons nos clients basés en Afrique du Sud mais également les chantiers situés dans les pays limitrophes.

Le paysage des raffineries sud-africaines a changé avec la fermeture de la raffinerie Astron au Cap et de la raffinerie Engen à Durban. En conséquence, la demande de bitume dépasse les capacités de production locales et les importations sont désormais nécessaires. Rubis Asphalt a fait une entrée remarquée en Afrique du Sud, à Durban, lorsque mi-septembre 2021, le « VIVEKA » a accosté au quai de Maydon, à Durban. Cette livraison de bitume Rubis est également la première livraison de bitume en vrac importé dans le port de Durban depuis près de dix ans.

Cette cargaison ainsi que la mise en place d’une installation de déchargement dédiée et d’une installation permanente de stockage de bitume ont permis à Rubis Asphalt d’établir sa présence dans ce grand pays d’explorateurs. La plupart des ventes ont été effectuées directement depuis le portique du navire, et nous avons conservé un stock de sécurité au Cap dans nos propres bitu-containers afin de garantir la fiabilité de l’approvisionnement de nos clients.

L’équipe de Rubis Asphalt a reçu d’excellentes critiques de la part des clients et des prestataires de services et planifie déjà la prochaine expédition.

« S’il y a des rêves d’une belle Afrique du Sud, il y a aussi des routes qui mènent à leur but…………… » Nelson Mandela